06 22 65 14 83 contact@sophiepotiron.fr

Mes activités

Coaching

Coach en développement de compétences, coach en conduite du changement pour apprendre à faire autrement, inscrite au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).

J'accompagne principalement des salarié(e)s éprouvant le besoin de revisiter leurs motivations ou de déployer le potentiel qu'ils portent en eux sans pouvoir y accéder et des femmes souhaitant réorienter leur carrière professionnelle, répondre à leurs aspirations professionnelles ou encore mieux allier vie familiale et vie professionnelle.

Ennéagramme

Formatrice de la tradition orale de l’ennéagramme – certifiée par Eric Salmon au Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme (EPTP) d’Helen Palmer (Université de Stanford) et David Daniels (Ecole de médecine de l’université de Stanford) et partenaire du CEE.

Écoute

Ecoutante dans une association d’accueil, de compassion et d’orientation (Accueil Louis et Zélie) pour toute personne en souffrance dans sa vie personnelle, professionnelle, conjugale et familiale.

Plus en détail

lieu
  • Je vous propose un accompagnement sur-mesure pour vous permettre, en vous connaissant mieux, de cerner votre problématique (prise de décision, changement d’orientation, transition de vie, résolution de difficultés relationnelles ou sentiment de perte de confiance) et d’atteindre les objectifs que nous aurons définis ensemble pour une vie personnelle ou professionnelle en plus grande cohérence avec vous-même.
  • J’anime des modules 1 et des modules 2 à Clermont-Ferrand, souvent avec Arnaud, mon mari.
  • Je me déplace pour des stages d’une douzaine de personnes minimum, par exemple dans le cadre d’une entreprise ou d’une association, pour de la cohésion d’équipe.
  • Je co-anime également avec Arnaud, des stages de découverte de l’ennéagramme pour des élèves d’écoles de commerce.

Mon expérience

Après avoir travaillé dans le domaine commercial, en entreprise, je me suis investie dans le milieu associatif afin que mes activités soient compatibles avec ma vie de mère de famille nombreuse. Le défi éducatif est sans aucun doute celui du XXIème siècle : chaque personne est unique et son désir de grandir immense. Ce chemin de croissance commence avec l’enfance et se poursuit tout au long de la vie.

4 années passées en Roumanie, à Bucarest, ont été l’occasion de nombreux défis personnels tout en m’ouvrant à d’autres horizons, très riches sur le plan culturel et humain.

Passionnée par les problématiques du coeur humain et l’enjeu pour chacun de conquérir sa propre liberté intérieure, je découvre l’efficacité de l’écoute puis celle de l’ennéagramme.

Je suis alors naturellement attirée par le métier de formatrice de la tradition orale de l’ennéagramme puis vers celui de coach pour être au côté de la personne qui, sur son chemin de vie, peut être amenée à chercher l’accompagnement bienveillant et ajusté dont elle a besoin pour vivre un changement, agir plus librement et ainsi avancer vers une plus grande fécondité : être davantage elle-même que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Mes valeurs

Faire l'unité en soi

Chacun porte en soi une richesse inépuisable qu’aucune étude, aucun système ni aucun travail personnel aussi approfondi soit-il ne pourra complètement cerner et comprendre. La personne est en soi porteuse d’un mystère qu’on approche en le respectant profondément, en l’accueillant dans le silence et la compassion.

Travailler à l’unité des 3 dimensions de la personne qui est ‘corps – cœur – esprit’ est essentiel pour être soi. Faire l’unité en moi et comprendre quelle est ma vision du monde – ce que j’apporte au monde de si irremplaçable mais aussi les fausses croyances qui me limitent – me conduit à éprouver de la bienveillance pour ce que je suis et pour ce qu’est l’autre. C’est prendre soin de l’humain en moi et chez l’autre.

Porter du fruit dans sa vie

« Fleurir là où Dieu nous a plantés » (F. de Sales) : en chaque personne est profondément inscrit le désir de servirc’est-à-dire de porter du fruit dans sa vie, là où il est, à la place qu’il occupe et quelles que soient ses circonstances personnelles. Magnanimité et humilité sont les conditions essentielles pour servir.

Oser changer est une démarche libre, volontaire, personnelle et responsable ; ce préalable est requis lorsque l’on entreprend un travail de transformation de soi ou de résolution de ses difficultés qui nécessite de la remise en cause.

Ma pratique professionnelle est en résonance profonde avec l’anthropologie chrétienne qui reconnaît à la personne une dignité inaliénable.

Accompagnement​ et bienveillance

« Le plus court chemin de soi à soi passe par autrui » (Paul Ricœur).

Notre condition humaine fait de nous des êtres solidaires les uns des autres : on ne peut avancer seul sur le chemin de la vie. Bien souvent, face à une difficulté, quelle qu’elle soit, il s’avère difficile de sortir par soi-même de son chaos intérieur : demander de l’aide s’avère alors indispensable.

Le coaching est ce lieu d’accompagnement professionnel où le coach (une tierce personne) apporte au client son “savoir être en présence” et son art pour l’aider – dans un accueil inconditionnel – à faire émerger ses propres solutions afin de résoudre sa difficulté ou d’atteindre un objectif préalablement défini. Ce travail de maïeutique peut générer de la confrontation qui, quoiqu’inconfortable, est nécessaire pour être en vérité.

Je propose un coaching dynamique, bienveillant, respectueux de ce que vous êtes et totalement confidentiel.

Déontologie

Je suis fidèle au code de déontologie défini par l’International Enneagram Association (IEA) en 1994, afin de garantir l’esprit dans lequel doit s’utiliser l’ennéagramme dans la vie quotidienne et au code de déontologie établi par l’ICP exclusivement pour la pratique du coaching professionnel. Il vise à formuler des points de repères déontologiques, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne dans sa vie personnelle ou professionnelle. Ce code de déontologie est donc l’expression d’une réflexion éthique ; il s’agit de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement.

Très soucieuse de proposer un coaching professionnel, je suis supervisée dans ma pratique.

Fermer le menu